Les nombreuses humeurs de l’euphoniste

L’euphonium est décrit comme “le plus romantique” dans le son des cuivres. Il possède une large gamme, aussi bien dans les basses que dans les hautes octaves, et les bons solistes enchantent par leur riche expressivité. Nous vous présentons ici deux CD, l’un du soliste Robbert Vos, l’autre en duo avec Robbert Vos et Anteun Hoesen.

Le CD “Vox : Cet album solo est un album qui, comme le mot latin l’indique déjà, montre la voix spéciale euphonium du soliste. Le titre combine également le nom de famille du soliste – Vos – avec sa traduction anglaise Fox, qui fait allusion à l’une des pièces commandées spécialement pour le CD, “Les Ruses du Renard”.

Comme l’euphonium a plus d’un visage, Vos a voulu faire un album composé de musique sérieuse en combinaison avec une variété d’ensembles différents. Voici donc quatre nouvelles compositions sur le CD, dont la plupart ont été écrites spécifiquement pour ce projet. Ces pièces sont toutes très différentes du point de vue stylistique, mais chacune joue les forces de l’instrument. En plus de ces quatre premières, on peut entendre le “Concerto pour Euphonium” de Marco Pütz, l’une des meilleures œuvres écrites pour Euphonium and Fanfare Band (un ensemble typique néerlandais). En enregistrant ces cinq pièces avec Brass Band, harmonie et fanfare, l’artiste espère montrer les différentes voix que l’euphonium a à offrir.

Le CD “Dual : c’est l’occasion pour Robbert Vos de montrer sa virtuosité et son style de jeu lyrique en tant que soliste, tandis que pour Anteun Hoesen, c’est une belle occasion d’enregistrer quelques morceaux en solo comme activité supplémentaire.

Le répertoire de ce CD est aussi vaste que le partenariat. Certaines œuvres commandées ont été écrites spécifiquement pour le projet, d’autres ont été arrangées par des compositeurs de premier plan de toute l’Europe. Afin de s’assurer que le CD offre à ses auditeurs une grande variété de musique, trois morceaux existants ont été ajoutés à la sélection.

Les deux interprètes ont eu l’honneur de collaborer avec deux grands orchestres de cuivres des Pays-Bas, le Brass Band Shoonhoven et Altena Brass. Ils ont fait de leur mieux pour offrir un CD intéressant qui mérite d’être écouté et d’introduire de nouveaux éléments dans le répertoire euphonium existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut